5 Bonnes raisons de présenter vos voeux du Nouvel An

Bonne Année Di Caprio - SaKom-unique
Cette période riche des Fêtes voit son sceau dans un dernier rendez-vous (on ne compte pas la Galette des Rois, tout de même…). En réalité, ce dernier rendez-vous est le premier de toute l’année : celui des voeux du nouvel an !

 
Certains parmi vous liront peut-être cet article l’oeil sceptique, en se disant que vraiment les voeux du nouvel an, c’est : ringard, kitsch, dépassé, inutile, etc. et j’en passe.
Voici néanmoins 5 arguments qui pourraient vous faire changer d’avis pour cela, et pour les autres vous conforter dans l’idée que tout mois de janvier se vit forcément avec la « Bonne Année ! ».
Voici donc 5 bonnes raisons de faire de cette période particulière des Voeux de janvier un rendez-vous à part entière, incontournable même, pour votre marque, votre business, ou même à titre personnel 🙂

1. Po-si-ti-vi-té !

Et si on oubliait l’utilitarisme à tout crin ? D’ailleurs…si ça n’est pas utile à première vue, ça l’est peut-être d’autant plus.
(Ne pas hésiter à relire plusieurs fois la phrase précédente pour intégrer cette logique illogique ;)).

Effectivement, les voeux, ça ne produit rien de matériel (quoique). Et pourtant, c’est une formidable machine à Good Vibes. Dire Bonne Année et souhaiter le meilleur, le plus positif possible, c’est produire et partager…de la bonne énergie. Ça n’est certes pas quantifiable en tant que tel. Mais qu’est-ce que ça fait du bien, vous ne trouvez pas ? Et ceux qui connaissent le mieux SaKom-unique savent que c’est la marque de fabrique de notre agence de communication et communication digitale.

Bonne Année Di Caprio - SaKom-unique

Quelle serait donc la bonne raison de se priver de cela ? D’une période où tout le monde est en mode good vibes. Faites le test si ça n’est pas déjà fait. Entrer dans un endroit où tout le monde est occupé et lancez un « Bonne Année » sincère et souriant. Vous verrez, l’effet est très sympathique.
Et puis… Ce qu’il y a de bon avec cette positivité quand on est à l’initiative, c’est que comme un boomerang, ça revient 😉 Et c’est là qu’il faut se rappeler l’un de nos fondamentaux en tant qu’êtres humains : Nous nous nourrissons par le lien.

Donc, po-si-ti-vité, car c’est notre essence, c’est-à-dire à la fois notre être profond et notre carburant. Ne nous privons pas d’un tel bien !

2. Je me rappelle à mon réseau

Nous venons de voir ce que produit l’activation ou la réactivation du lien par un simple Bonne Année. Cela est vrai avec toute personne de bonne constitution – ne négligeons pas totalement la marge de dissonance potentielle -, mais a fortiori par extension avec vos prospects et/ou clients.

Parlons donc désormais du côté utile de la chose. Oui oui, vous vous souvenez ? celui que vous ne voyiez pas a priori.
Parce que comme nous le disions, nous nous nourrissons par le lien. Que diriez-vous de nourrir ce qui nous nourrit ?

Dire simplement Bonne Année c’est en effet garder le contact, et garder le contact c’est tout simplement le nourrir. Ensuite nourrir ce lien dans un cadre professionnel, cela revient à se rappeler à son réseau. Au final par extension on peut parler de fidéliser votre réseau. Et qu’il s’agisse de vos clients/prospects ou de vos partenaires/fournisseurs, nous nous trouvons ici à ce qui fait la base de ce que peut être une relation client de qualité.

coucou gif - sakom-unique

Au-delà d’un moment, les voeux du Nouvel An sont ainsi la meilleure occasion de bien débuter l’année de vos relations clients. Faites-en donc un rendez-vous !
Vos clients seront ravis de vous voir présents à l’heure des premiers pas de leur activité pour la nouvelle année…surtout si ce n’est pas pour leur vendre quelque-chose 😉

3. Et si je montrais ce que je sais faire ?

C’est d’autant plus vrai lorsque vous vous trouvez dans un métier de créatif et/ou dans lequel la relation client est importante…commercial, par exemple. N’ayez donc pas peur de montrer vos savoir-faire.
Un maître mot ici : créactivité. De manière classique ou originale, personnalisée ou non, exprimez-la !

L’intérêt d’un exercice semi-imposé comme celui des voeux du nouvel an, c’est justement que le cadre – apparemment restreint – doit vous permettre de montrer vos talents. Et oui, c’est possible.
Tout d’abord à travers le visuel, qui doit être parlant. Ce peut être une photo d’équipe, de vous… ou bien quelque-chose de moins incarné. L’important, c’est bien entendu de mettre du sens et que cela vous ressemble.

Par ailleurs, faites si le pouvez en sorte d’être à jour avec les tendances graphiques. Car à chaque année/période ses modes de communication graphique. Le flat est-il toujours tendance ? Renseignez-vous.

Exemple d’image libre de droits pour les voeux 2017 par Fotolia

Un petit peu de veille sur Internet peut aider. Et si l’exercice vous semble peu simple, ou si vous êtes limités en interne, n’hésitez pas à vous faire conseiller.
Il peut ainsi être intéressant de faire appel en externe à une agence de communication comme SaKom-unique.

Enfin, au-delà de la créativité et du sens, mettez-y de l’a-propos.
Comment cela ? Un évènement phare à venir, comme les 10 ans de votre entreprise, par exemple ? Une année particulière pour des raisons qui dépassent votre relation avec le destinataire de vos voeux ? Une relation elle-même spécifique ?
Et si vous faisiez apparaître cela dans vos voeux ?
…Oui, c’est possible…

Quoi qu’il en soit, soyez original tout en restant authentique. Cela vous rappelle quelque-chose ? 😉

Soyez original, restez authentique - SaKom-unique, agence de communication à Orléans

4. Tradi…mais certainement pas kitsch !

A tous ceux qui diront que les cartes de voeux sont has-been, je réponds NON.

non - SaKom-unique

Certes traditionnels, les voeux du Nouvel An n’ont rien de kitsch. C’est même le meilleur moment pour montrer à quel point vous pouvez être tendance. Si le point 3. ci-dessus ne vous a pas convaincus, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à plusieurs initiatives originales ci-dessous :

A Baillargues, les voeux de la mairie en jettent :

Des voeux pour citer ses ennemis…le made in Donald Trump :

A Commentry, les voeux, c’est Lili qui s’en charge :

Pour Disney, de la magie…

Et nous avons trouvé une structure qui si elle a les moyens a tout de même trouvé le moyen de faire des voeux un peu ringards. Jugez plutôt. Bravo le PSG !

Alors ces voeux du Nouvel An… kitsch ou up-to-date ?

5. Identité de marque et valeurs

Last but not least, en fin de compte, présenter vos voeux du Nouvel An, c’est pour une grande partie sinon pour l’essentiel donner à voir qui vous êtes, quelles sont vos valeurs et les fondamentaux de votre marque.

En effet, quand pouvez-vous le mieux dire qui vous êtes ? Ce n’est pas si souvent. Et les rendez-vous où vous pouvez être à l’initiative sont idéaux pour cela.

Bonne Année Easyflyer - SaKom-unique, agence de communication à Orléans

Par ailleurs, quelle meilleure occasion qu’un rendez-vous non commercial. Les moments qui ne vous feront pas passer pour intéressés sont trop peu nombreux dans l’année. Alors, cultivez ces rendez-vous non-bankable.

Qu’allez-vous donc faire transparaître…ou faire directement apparaître ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant ? Si vous ne les avez pas en tête, c’est le moment de dépêcher une équipe de volontaires pour un bon brainstorming. L’esprit d’équipe (l’image d’Easyflyer ci-dessus est à ce titre très ), l’éthique, l’efficacité…voici déjà trois exemples.
A vous de jouer !

Pour sa part, SaKom-unique vous souhaite la plus belle des années. Meilleurs voeux, et que 2017 soit pour vous une année unique, pleine de magie et de réalisations.

La nouvelle année s’annonce pleine de promesses pour SaKom-unique. Votre agence de communication préférée ne peut pas tout vous dire déjà, ce serait gâcher le plaisir et la surprise. Merci donc de votre confiance, et n’hésitez pas à faire appel à nous aussi en 2017. Du conseil à l’opérationnel, en passant par la formation, nous nous tenons à votre disposition ;).

 
 
 

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About Sabrina Kecheroud

Fondatrice de SaKom-unique, agence de communication à Orléans. Communicante (conseil en visibilité/image et en identité de marque, web 2.0, e-réputation, branding digital et offline, etc.) depuis une dizaine d'année, je partage ici avec vous mes infos et mes coups de coeur ou coups de gueule...lorsque j'en ai le temps ;)

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