Absent(e) les jours d’élections ? Google vous aide !

Posted by | 15 avril 2017 | Actualité, google | No Comments
Vote par procuration - doodle vote us

Si vous n’êtes pas au courant qu’une élection se trame dans les prochaines semaines en France, c’est peut-être que vous nous lisez de l’étranger. Quoi qu’il en soit, Google, toujours à la page, a décidé de prendre sa part à l’évènement en s’emparant d’une problématique de circonstance : le vote par procuration.

 

Vote, Abstention, Vote blanc ?

Une petite introduction, tout d’abord, pour vous dire que cet article ne vise certainement pas à vous suggérer une quelconque attitude quant aux prochaines élections, présidentielle et législatives, qui se profilent. Vote, Absention, Vote blanc (avec le peu de prise en compte que l’on connaît pour ce dernier), à chacun son vote. Ou plutôt à chacun son attitude.

En politique, votre avis est personnel. Et personne ne peut sans votre autorisation se montrer intrusif à l’heure où vous entrerez dans l’isoloir. L’information qui suit est particulièrement intéressante. En effet, elle démontre la volonté de Google/Alphabet d’accompagner nos vies sur tous les plans. A ce titre, la vie publique est ainsi bien entendu concernée.

Vos voyages ? Vos photos ?… et maintenant les élections !

 

Google en phase avec l’actualité

Vous l’avez peut-être reçue vous aussi, a fortiori si votre mobile est configuré sous Android. Mais si, vous savez, cette petite notification de l’application Google. Le genre de notification sur laquelle le doigt peut très vite passer.

Accompagnée d’une petite icône explicite, symbolisant une urne, elle porte le message suivant :
      « Absent(e) le(s) dimanche des élections ? Il est encore temps de faire une procuration. »

Google election presidentielle procuration - Appli

Le conseil est très bien vu quand on sait que le second tour de la présidentielle aura lieu, le 7 mai, en plein coeur d’un long week-end de pont.
Une action en phase avec l’actualité, mais aussi avec la tendance qui veut que les GAFA, Google et Facebook en tête, ont de plus en plus d’influence sur nos vies, nous-mêmes et nos modes de fonctionnement.

 

Google, militant du vote par procuration ?

Cette petite notification de Google est donc une véritable campagne, portée par Google/Alphabet-même, en faveur du vote. Et donc de fait contre l’absention.

Mais à quoi cette petite notification pas du tout anodine renvoie-t-elle ?
En cliquant vous ouvrez la page du site du Ministère de l’Intérieur qui concerne le vote par procuration. Extrait :

Vote par procuration

Autrement dit, Google vous renvoie vers le site institutionnel de référence incontestable au sujet du vote par procuration.
Vous y trouverez en plus de celle ci-dessus une information complète concernant le mandant (celui qui mandate une personne qui votera en son nom, par procuration), le mandataire (celui ou celle à qui le mandant confie cette mission), ou encore sur le comment résilier une procuration. Retrouver cette même page : ici.

Alors, véritable conscience citoyenne comme partie d’une responsabilité sociale et environnementale googlienne, ou simple p*taclic ?
Mais des clics et autres génération de trafic sur un lien externe, le géant du web en a-t-il besoin ?
Il reste donc la conscience citoyenne.

A vous de juger, et de choisir ou non de voter. Pour ce qui est de la présidentielle, rendez-vous les 23 avril et 7 mai.
En attendant, SaKom-unique a posé la question à Google France. Votre agence de communication préférée vous tiendra au courant si elle a une réponse 😉

 

Image d’entête : Doodle (image de la page d’accueil du moteur de recherche Google, changeant en fonction d’évènements marquants) de novembre 2016 aux États Unis, encourageant au vote en plusieurs langues.

 
 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestBuffer this pageEmail this to someonePrint this page

About Sabrina Kecheroud

Fondatrice de SaKom-unique, agence de communication à Orléans. Communicante (conseil en visibilité/image et en identité de marque, web 2.0, e-réputation, branding digital et offline, etc.) depuis une dizaine d'année, je partage ici avec vous mes infos et mes coups de coeur ou coups de gueule...lorsque j'en ai le temps ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.