Facebook : 2-3 nouveautés dans l’appli et sur le site

Facebook - Exprimez-vous - SaKom-unique, agence de communication et communication digitale (Orléans - Paris)
Vous le savez, Facebook ne cesse d’évoluer. Constamment, les développeurs de la firme de Mountain View ajoutent et enlèvent des lignes de codes qui sont autant de fonctionnalité sur le site web et dans l’application.
Ainsi sommes-nous constamment confrontés au changement en tant qu’utilisateur Facebook, et notre user experience – UX – est plus que régulièrement mise à l’épreuve.
Souvent pour le meilleur. Souvent également pour toujours moins de maîtrise sur nos données.

 

L’esprit fonctionnalités Facebook : faciliter toujours plus l’UX

Pour le meilleur, il faut citer en ce tout début 2017, ces toutes nouvelles fonctionnalités que SaKom-unique a pu découvrir, comme potentiellement chacun d’entre vous, utilisateurs Facebook.
Nous en listons ici 2-3 selon le titre de cet article car effectivement, nous avons deux vraies fonctionnalités, et une troisième petite chose, disons, que les pros du code auront sans doute eu l’oeil de remarquer.

Lorsque l’on parle ici de fonctionnalités, il faut entendre amélioration de l’expérience utilisateur, dans le sens où Facebook offre à la fois un format de publication toujours plus sympathique, voire innovant. Dans un autre sens de l’amélioration de l’expérience utilisateur, Facebook nous donne la main en nous facilitant la lecture et donc l’utilisation de certains modes de publication.

1ère nouveauté : Publiez vos messages courts sur fond de couleur !

Tout d’abord, la vraie nouveauté de ce début 2017 est à découvrir sur l’application du roi des réseaux sociaux. En effet, Facebook innove en permettant désormais de mettre les messages les moins longs, de 80 à 85 signes maximums, directement sur un fond de couleur.

Facebook vous propose ainsi 8 possibilités de fond simple, entre le blanc et le gris, en passant entre autres par un bleu, un jaune et des dégradés plutôt agréables à l’oeil.

Couleurs posts Facebook - SaKom-unique

Il est à noter que si vous choisissez le classique et habituel fond blanc, le lettrage ne s’épaissit pas, mais prend néanmoins des dimensions plus importantes, dans les mêmes limites de nombre de caractères.

Screenshots fonds couleurs facebook - sakom-unique

En quoi cette nouveauté est-elle intéressante ? Eh bien, on ne peut éluder l’évidence de l’aspect visuellement attractif, et donc potentiellement viral.
Le post (la publication) idéal sur Facebook est en effet avant tout visuel, afin d’attirer l’oeil et d’amener vos amis à s’arrêter dessus. Cette nouvelle fonctionnalité Facebook le permet désormais sans que vous ayez à ajouter une image. C’est là une excellente manière de faire passer vos messages courts, de manière instantanée, et donc plus pratique !

Toujours plus viral

On ne peut s’empêcher de penser à ces petites images de citations, qui ont connu un joli développement avec Instagram. Chacun peut ainsi citer un auteur connu, ou bien devenir à son tour le philosophe du jour. L’application mobile InstaQuote, disponible sur iOS et Android, s’est longtemps fait le catalyseur de ce succès avant que de nombreuses autres se développent sur ce créneau.

Instaquote - sakom-unique

Merci donc à Facebook pour cette nouvelle fonctionnalité mobile…très pratique, SaKom-unique peut le confirmer 😉

Facebook Couleurs - sakom-unique

2ème nouveauté : Admins, Facebook vous donne la main 🙂

La deuxième nouveauté de ce tout début d’année devrait aider les moins aguerris à gérer facilement leur page. En effet, Facebook vous assiste désormais dans la publication en tant qu’administrateur de page Facebook.

Ici avec la page Facebook de Calliope, club Toastmasters à Orléans :

Nouveaux posts de page Facebook

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Facebook vous permet ainsi désormais d’adapter pour vous le post en fonction de votre objectif mais aussi du type de partage que vous voulez opérer. Facebook vous donne ainsi la main selon que vous souhaitez publier une image/vidéo, une publicité, une vraie discussion, un évènement, une offre ou simplement du texte sous forme de note/d’article.

De quoi réduire un peu le désavantage de celui qui n’est pas community manager professionnel. Ce dernier verra peut-être pour sa part là encore plus d’instantanéité dans la publication grâce à cette fonctionnalité.
Chez SaKom-unique, nous préférons pour notre part rester sur un community management artisanal, qui sera 100 % sur mesures, et donc adapté à l’identité de la marque autant que de ceux qu’elle veut toucher.
SaKom-unique chouchoute votre marque.

L'esprit SaKom-unique

Cependant, si vous n’êtes pas administrateur de page Facebook, cette nouveauté ne vous concerne pas. C’est tout de même bon à savoir dans le cas où elle resterait et éventuellement se développerait.

3ème nouveauté : spécialement pour l’oeil du DEV

Nous vous le disions en titre, ce sont bien 2-3 nouveautés que nous vous présentons dans cet article. 2-3, parce que celle que nous vous présentons en troisième position n’est pas une fonctionnalité. Juste un petit truc qu’on a remarqué.

Peut-être l’aurez-vous aussi vu… les notifications prennent désormais en compte les passages à la ligne des posts qu’elles concernent. Cf. ci-dessous.

ENTREE dans les notifs Facebook

C’est un détail certes, pour un DEV ça peut vouloir dire beaucoup…ou pas d’ailleurs, car on et tout même un peu dans la fioriture.
Là encore, à voir si ce petit détail visuel perdure.

C’est ainsi la fin de cette petite revue de nouveautés toutes neuves (oui, pléonasme 😉 ) sur Facebook. Les community manager se donneront sans doute à coeur joie dans la première qui offre de nouvelles possibilités.

Chez SaKom-unique, on s’est demandé si ce genre d’innovation sociale pourrait être dupliqué à terme sur Twitter ou encore Linkedin…mais on aimerait bien que non, en fait. Cela va bien à votre agence de communication préférée que chaque réseau social garde ses fonctionnalités, et par là son identité. A suivre…

 
 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestBuffer this pageEmail this to someonePrint this page

About Sabrina Kecheroud

Fondatrice de SaKom-unique, agence de communication à Orléans. Communicante (conseil en visibilité/image et en identité de marque, web 2.0, e-réputation, branding digital et offline, etc.) depuis une dizaine d'année, je partage ici avec vous mes infos et mes coups de coeur ou coups de gueule...lorsque j'en ai le temps ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.